ONG MJCD
Ancien logo
Nouveau logo

La Mutuelle de Jeunes Chrétiens pour le Développement (MJCD-ONG) est une organisation laïque, apolitique créée dans un milieu catholique sur l’initiative d’une dizaine de jeunes responsables de chorale (ce qui justifie le mot «chrétien» dans sa dénomination, qui ne crée aucune situation de discrimination religieuse ou de dépendance religieuse).

La MJCD-ONG est reconnue sur le plan national comme une véritable structure de développement. En effet, les expériences des jeunes initiateurs de la MJCD – ONG en tant que béninois, les ont amenés à réfléchir sur les problèmes auxquels font face les jeunes du pays.

L’une des conditions de ces réflexions est la création d’une organisation composée de jeunes, et qui se met au service d’autres jeunes. Elle constitue donc une structure d’autogestion des problèmes des jeunes. C’est dans ce cadre que la MJCD-ONG a connu le jour le 30 octobre 1993 après son assemblée constitutive au centre Paul VI de Cotonou.

A sa création, le logo de l’organisation présentait une main noire et une main blanche se serrant, faisant appel à une solidarité au-dessus de toutes les frontières et de toutes les communautés, de l’esprit d’équipe et d’entraide qui doit exister au sein des jeunes. Ce qui justifie le fait que la jeunesse demeure un groupe cible privilégié pour la MJCD-ONG.

En mars 2019, la MJCD a changé de logo. Son nouveau logo représente un cercle formé par 2 anneaux qui s’entremêlent ; et en dehors du cercle, trois silhouettes qui se portent. Ce logo explique la solidarité dans la perfection entre les personnes et au-delà des frontières.

MISSION ET OBJECTIFS

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants des jeunes et des femmes, à travers l’information, l’éducation, la formation et la réalisation d’infrastructures socio-économiques.
Développer l’esprit d’entreprise et de management au sein des jeunes et des femmes à travers des formations et des appuis financiers. Assurer l’éducation pour la santé et la réalisation des infrastructures socio-économiques dans les communautés à la base. Améliorer la scolarisation des enfants et la participation des APE dans la gestion de l’éducation primaire.

ACTES DE RECONNAISSANCE

Date de reconnaissance

22/11/2019 - 26/06/2019

Structures

Gouvernement de la République du Bénin

Intitulé de la reconnaissance

Renouvellement du Protocole d’accord-cadre

N° de la reconnaissance

3972/MJL/DC/SGM/DRIPDS/SROSCFCC/SA

DOMAINE D’INTERVENTION

Les domaines d’intervention de la MJCD se présentent comme suit :

  1. Education / Formation
  2. Santé, Nutrition, Hygiène et Assainissement
  3. Autonomisation des femmes et des jeunes.

LOCALITÉS ET ZONES D'INTERVENTION

Voici les départements et les communes dans lesquelles nous intervenons.

Départements

Communes

Atlantique-Littoral

Abomey-Calavi, Toffo, Zè, Sô-ava, Tori-Bossito, Allada, Ouidah, Kpomassè et Cotonou.

Mono – Couffo

Bopa, Lokossa, Comè, Athiémé, Grand-popo, Djakotomè, Klouekanmey, Lalo, Toviklin, Aplahoué et Dogbo.

Ouémé – Plateau

Porto-Novo, Avrankou, Bonou, Adjohoun, Sèmè-podji, Aguégués, Dangbo, Adja-Ouèrè, Sakété, Kétou, Pobè et Ifangni.

Zou – Collines

Abomey, Bohicon, Zogbodomey, Agbangnizoun, Djidja, Za-Kpota, Covè, Zangnanado, Ouinhi, Bantè, Savalou, Savè, Glazoué, Dassa et Ouèssè.

Atacora – Donga

Pehunco, Kérou, Natitingou, Tanguiéta, Matéri, Cobly. Boukoumbe, Djougou, Copargo, Ouaké et Bassila.

Borgou – Alibori

N’dali, Sinendé, Niki, Pèrèrè, Kalalé, Gogounou, Karimama, Kandi, Malanville, Banikoara et Ségbana.